CDJ, session du 21/12/2018

Les 2 CDJ , Agathe Guyot (Liernais) et Benjamin Soilly (Saulieu) se sont rendus le mercredi 12 Décembre à l’Hôtel du départemental.

Le matin, les élèves ont travaillé avec les responsables des ateliers jeunes, proposant diverses actions, elles-mêmes présentées dans un catalogue.

5 thèmes étaient proposés :

– Tous pareil, tous différents

– Se préserver sur les réseaux sociaux

– La confiance en soi

– Devenir parents

– Interconnaissances entre villes et campagnes

Les jeunes conseillers ont pu débattre sur les différents thèmes. S’en est suivi un vote pour choisir un thème à développer pour les sessions à venir.

Pour le déjeuner, les élus se sont réunis pour manger au restaurant.

L’après-midi, les 54 conseillers ont visité l’écopôle de Drambon, l’usine de traitement des déchets.

Dans ce complexe, les élèves ont découvert :

• La nouvelle plateforme de traitement des déchets dangereux,
  • Traitement de déchets non dangereux,
  • Traitement des terres polluées, provenant notamment de chantiers de terrassement, de dépollution de sites et de friches industrielles,
  • Traitement des eaux usées,
  •  La construction d’un parc solaire photovoltaïque pour accélérer la transition énergétique dans les territoires.

Les déchets non dangereux sont enterrés, de la terre usée et traitée recouvre ces déchets pour laisser place à un grand espace afin de construire ce parc solaire photovoltaïque.