Journée à Lyon pour les latinistes

Les latinistes des collèges de Liernais et Saulieu ont eu la chance de se rendre à Lyon.

Le matin, les élèves et leurs accompagnateurs  assistent à deux visites sur le thème de l’eau et des loisirs, au Musée Gallo-Romain  de Fourvière.

Site internet du Musée : https://lugdunum.grandlyon.com/fr/Decouvrir

A leur arrivée, deux groupes sont formés afin de faciliter la visite. La première partie de celle-ci se déroule à l’extérieur pour découvrir les vestiges et remparts  du quartier de Fourvière.

Une vue surprenante sur Lyon nous attend !

Toute l’histoire de l’utilisation de l’eau nous est alors racontée par la guide :

Des citernes … Même si les Romains avaient dans la vallée un fleuve et une rivière (Le Rhône et la Saône), ils estimaient que l’eau était impropre à la consommation car ils récupéraient leurs eaux usées.

en passant par les aqueducs …( Saviez que 85 % des aqueducs sont souterrains et non pas aériens comme on le pense ? Cf: Le pont du Gard)

Ces canalisations permettaient aux Romains de profiter sans cesse de l’eau, qui ne stagnait pas et donc ne devenait pas une eau sale. Cependant, le débit et la consommation de l’eau représentait 3 fois celle que nous consommons aujourd’hui.

La visite se poursuit dans le musée, où le thème de l’eau est toujours respecté :

Une fontaine …

Une sculpture de Neptune (Dieu Romain), en référence à Poséidon (Dieu Grec) , à qui il manque le triton.

Et une mosaïque toujours sur le thème de l’eau (présence de poissons, de dauphins, de canards)

La visite du musée touche à son terme.

Mais nous décidons de monter un peu plus haut, à la Basilique Notre-Dame de Fourvière afin de profiter de la vue imprenable sur Lyon et ses alentours.

Il est temps de retrouver l’autre groupe pour redescendre dans le centre-ville de Lyon en empruntant les escaliers (on ne les a pas compté mais cela nous a paru interminable !)

Le pique-nique se déroule au soleil, devant la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Vers 14, il faut rejoindre les quais pour le bateau-mouche. Une balade très agréable !

L’homme représente le Rhône et la femme la Saône.