EPI Mémoires de guerre

Les élèves de 3ème 1 ont pu présenter le fruit de leur travail devant la section des Anciens Combattants de Saulieu, les représentants des villages d’où sont issus les adolescents, les professeurs et personnels de l’établissement. L’objectif principal de cet EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) était de confronter la réalité des témoignages avec les textes de propagande de la première guerre mondiale. Les matières concernées par ce projet étaient l’Histoire, le Français, l’Anglais. Tout le travail et les recherches ont été centralisés au CDI et orchestrés par Mme Royer, professeure Documentaliste.

En anglais, les élèves ont confectionné des maquettes, représentant chacune une scène de guerre. Ils ont travaillé en totale autonomie, à partir d’une chaîne Youtube Simple History :  https://www.youtube.com/watch?v=QFj23OFl2Kw

Certains élèves ont choisi de fabriquer une Char anglais, le Mark V :

D’autres élèves ont choisi de faire une maquette de tranchée britannique de la première Guerre Mondiale :

Un autre maquette représente un colis de Poilus :

Un autre groupe d’élèves a choisi la représentation de la première ligne d’une tranchée avec le No Man’s Land :

Enfin, le dernier groupe d’élèves a mis en scène un « Dogout » :

En français, les élèves ont étudié le recueil de témoignages d’hommes, au coeur de l’enfer de la guerre, Paroles de Poilus.

A la suite de cette lecture, une sélection de textes a été réalisé et les élèves en ont fait une lecture expressive avec mise en scène.

En Histoire, une étude des monuments aux morts de leur village respectif a été effectuée. Les adolescents se sont rendus dans leur commune afin d’observer les monuments aux morts. Ils se sont ensuite renseignés dans les mairies sur l’histoire de leur village. Les élèves ont ensuite confectionné des affiches, exposées dans le CDI.

Mme Longin, en éducation musicale a participé à la mise en scène des lectures expressives des élèves en proposant des chants patriotiques, (Chanson de Craonne – 1917 https://www.youtube.com/watch?v=z-yRaEYQNQs) de morceaux joués au piano de Ravel et de Debussy.

Mme Lessavre, ancienne professeure d’histoire du Collège François Pompon, était présente pour présenter des objets de la première guerre mondiale :