Totems

Les élèves du collège François Pompon on pu laisser libre cours à leur créativité lors d’un parcours Starter en collaboration avec l’artiste Aurore Caroline Marty. Ces parcours, un partenariat entre l’Education nationale et le département, favorisent les rencontres entre des artistes vivants et des élèves. Lors de cette aventure artistique, les élèves de 4ème 2 auront pu visiter le Consortium de Dijon lors du montage d’une exposition et apprécier les liens étroits entre une œuvre et un lieu lors d’une déambulation dijonnaise à la découverte d’œuvres in situ (créées en fonction d’un lieu précis), en compagnie de Marion Payrard et d’Émilie Fourny, du Consortium. Ils auront également pu rencontrer Aurore Caroline Marty, qui leur a ouvert les portes de son atelier dijonnais.

C’est ensuite une semaine complète de travail intense au collège, en compagnie de l’artiste et de Pierre Straumann, leur professeur d’arts plastiques, qui sera nécessaire à la création d’œuvres collectives en carton, des totems. Celle ci ont été exposées, selon une scénographie élaborée par les élèves, à l’église St Saturnin du 10 au 11 février 2018 et sont visibles à la galerie du Musée Pompon à Saulieu du 12 au 26 février.